Récit de notre séjour en Egypte  (15 jours)

 

 

 

Marseille ----> Le  Caire ( Jour 1)

 

 

Samedi 18 avril 2009 à 13h00 nous voila embarqués sur le vol Air France Marseille -Paris.

 

Arrivée à l'heure à Charles De Gaulle vers 14h30 au Terminal F.

 

Nous avons le temps pour changer de terminal. Il fait 13°C.

 

Le vol AF Paris Charles De Gaulle- Le Caire, départ Terminal E à 16h20 n'a pas de retard.

Après quatre heures de vol, nous atterrissons à l'aéroport international du Caire, il est 21h00 (heure locale GMT+1). Il fait quand même 20°C.

Nous sortons de l'aéroport vers 22h00, change, achat des visas, formalités policières/douanières,  et récupération des bagages sont assez rapides.

Le prix du visa est de 15 $USD, si vous le payez en euros il vous en coûtera 15 euros... Le fait de changer des euros en Livres Egyptiennes et d'acheter en même temps le visa au bureau de change de l'aéroport , le visa ne revient qu'à 12 euros.

Dans le hall de sortie, nous sommes tout de suite accostés par un rabatteur de taxi qui nous propose la course pour se rendre au centre ville avec un petit sightseeing à pas moins de 300 LE (environ 40 euros), nous refusons.

 

Une fois sortis on nous propose un taxi pour 80 LE(11 euros), marché conclu, 3/4 d'heure plus tard nous nous retrouvons à Down-Town. Le taxi nous déposant devant l'hôtel que nous avions réservé via Internet (mieux vaut réserver à l'avance la première nuit), Victoria Hôtel :

 

Victoria  Hotel

66, El Gomhoria Street

Cairo Egypt

Tel: + 20 (2) 5 89 22 90

E-mail:  info@victoria.com.eg

Web site: http://www.victoriahotel-egypt.com/

 

"Victoria Hôtel" est un vieux palace grandiose (certes un peu terni), relativement bien situé par rapport au centre ville, les courses intra-city en petit taxi ne sont pas chères (10LE). Le quartier est calme, mais il est préférable de demander des chambres à l'arrière car celles situées sur le devant de la rue sont bruyantes.

C'est une bonne adresse avec un bon rapport qualité/prix pour Le Caire.

Belles grandes chambres avec s.d.b et wc..

La double propre, avec AC, 43 euros, petit-déj compris. Les petits déjeuners sont corrects.

Le repas : 5 à 7 euros/personne, cuisine correcte.

 

Installation dans notre grande chambre vers 23h... nous ne dînons pas, le repas servi dans l'avion nous suffira.

 

Top

 

Le Caire----> Oasis  Bahariya  ( Jour 2) 370 km

 

 

Via Internet nous avions réservé une voiture de location pour notre circuit de  cinq jours dans le Désert et les Oasis. Nos guide et chauffeur sont ponctuels, ils nous attendent dans le hall de l'hôtel à 8h30.

 

C'est dimanche, les rues du Caire sont désertes ceci nous permet de quitter assez rapidement en 3/4 d'heure cette mégapole de 26 M d'habitants.

Nous attaquons la longue route toute droite, en parfait état dans le désert jusqu'à Bahariya, c'est monotone, heureusement que le minibus est neuf et confortable . Les deux premières heures sont pénibles car nos deux compères ont mis la radio très fort afin d'écouter la bonne parole de leur Imam... Nous sommes mis dans le bain immédiatement, pourvu que ce ne soit pas de même  durant tout le séjour !

 

Nous arrivons à l'Oasis Bahariya à 14h30, il nous aura donc fallu 6h pour parcourir les quelques 370 km, pauses comprises. Il fait au moins 30°C à l'ombre.

 

Installation à notre hôtel : El-Beshmo Lodge.

 

Vers 15h00 notre guide nous propose de nous faire découvrir l'Oasis en 4x4... Oasis très attrayante, tranquille bourgade agricole, très belle ballade reposante à travers la palmeraie dattiers, arrêts fréquents pour marcher dans l'oasis, pause "thé" chez des paysans, coucher de soleil magnifique sur le lac bordé de collines coniques. Retour à l'hôtel vers 19h...Ce fut une excellente fin de journée.

 

 

El-Beshmo  Lodge

Bahariya Egypt

Tél : +2 02 3847 3500
Email :
elbeshmo@yahoo.com

 

El-Beshmo Lodge se tient un peu à l'écart du bourg ce qui lui confère un calme certain. Bon rapport qualité/prix.

La chambre double propre avec AC s.d.b et wc est à 20 euros petit-dej compris.

Le repas : 5 euros/personne, on y mange très bien.

Une piscine avec l'eau ferrugineuse et sulfureuse de la source proche, attention aux vêtements !

Organisent des safaris dans la région.

 Top

 

 

Désert Noir  et  Désert Blanc ( Jour 3) 150 km

 

 

A 9h30 : visite du musée des Momies Dorées... à voir !

 

Départ vers 10h du matin en 4x4 Land Cruiser pour une excursion d'un jour et une nuit en safari et bivouac dans le désert.

 

Etape d'environ 130 km sur du hors piste nous conduisant dans un premier temps au Désert Noir constitué au Nord de cônes sombres et inquiétants et de petites montagnes en forme de volcans au Sud.

 

A midi pause repas dans la seule auberge du coin, vrai  no-man's land, nous commençons à souffrir de la chaleur il doit bien faire 40° C à l'ombre.

 

Ensuite nous poursuivons notre route vers la Montagne de Cristal qui n'est qu'un énorme rocher uniquement formé de cristal de quartz.

 

Puis nous approchons de Naqb as-Sillim (col des escaliers), escarpement abrupt offrant un point de vue spectaculaire sur de remarquables collines dont la forme évoque autant de fourmilières.

 

Vers 17h nous arrivons au fabuleux Désert Blanc, nous avons l'impression d'avoir basculé dans un autre monde, des formations crayeuses surgissent du sol de manière presque surnaturelle, ces flèches rocheuses d'une blancheur éclatante s'élancent vers le ciel et prennent des formes évocatrices : champignons, autruche, dromadaire, faucon...

 

Nous installons notre bivouac au milieu de nulle part ailleurs à l'abri d'un champignon pour notre première nuit à la belle étoile. Notre chauffeur prépare le feu et le repas (légumes, riz, brochettes de poulet, fruits), c'est très bon. En fin de soirée un chauffeur du camp voisin vient nous fredonner une chanson accompagné de son tam-tam, notre chauffeur nous révèlera aussi des chants du cru. Les enfants sont très attentifs à tout ce qu'ils découvrent car ce n'est pas habituel pour eux de vivre dans un confort relatif... dans cette immensité blanche... avec un silence presque inquiétant.

 

Après une journée est bien remplie, nous nous endormons à la belle étoile, le ciel est immaculé d'étoiles.

 

 Top

 

 

Farafra---> Oasis  Dhakla  ( Jour 4) 380 km

 

 

5h30 du mat, je me réveille, je surveille le lever du soleil. A 6h15 il est là, le Désert Blanc prend des couleurs rosées, c'est magnifique.

 

Vers 7h Hamed notre chauffeur se lève, puis vient Lazem notre guide, ensuite le reste de la troupe émerge, tout le monde semble avoir bien dormi même si le couchage était sommaire, la nuit a été fraîche, mais nous n'avons pas souffert du froid.

 

Petit déjeuner à 8h30, il fait déjà chaud, le temps de ranger les affaires et de charger le 4x4, nous décollons du camp vers10h en direction de Farafra, nous quittons peu à peu avec regret ce splendide Désert Blanc.

 

Hamed nous fait une véritable démonstration de pilotage sur 60 km à travers le désert dans les dunes, déjouant les enlisements et divers obstacles, nous sommes seuls, pas âme qui vive.

 

Nous arrivons à Farafra vers 11h, il était prévu d'abandonner le 4x4 ici et de continuer le transfert en minibus climatisé, mais voilà il n'y a pas de minibus de remplacement, on nous dit qu'il faut alors poursuivre la route pendant deux jours jusqu'à El-Kharga avec le Land Cruiser qui n'est pas équipé de climatisation alors qu'il fait 43°C à l'ombre.

 

Le contrat n'est donc pas respecté, mais nous n'avons pas trop le choix car il n'y a pas de touristes dans le coin ni de taxis alentours.

 

Les 300 km restants à parcourir jusqu'à Dhakla vont être très pénibles sous la chaleur en plein désert surtout pour les enfants, nous buvons des litres d'eau chaude (40°C), heureusement que notre chauffeur et notre 4x4 tiennent le coup, la route est rectiligne et en parfait état, nous ne rencontrons personne. Nous sommes quasiment seuls sur la route, de temps en temps nous pouvons apercevoir la création de nouvelles fermes en plein milieu du désert, la végétation a du mal de pousser.

 

14h30 nous approchons de Oasis Dhakla, beaucoup de verdure et tous ces paysans s'affairant à la moisson nous redonnent le moral.

 

Des vaches noires et blanches les mêmes que chez nous broutent une herbe bien grasse et verte dans les champs sous les palmiers, spectacle surprenant !

 

Une petite halte de 15 mn au Temple de Deir Al-Haggar vaut le détour.

 

Pause repas ensuite.

 

16h nous visitons le site incontournable de l'extraordinaire cité médiévale et ottomane d'Al-Qasr.

 

17h30 notre guide nous propose de nous baigner dans une piscine d'eau de source chaude ferrugineuse et sulfureuse, difficile de pénétrer dans une eau à + de 40°C, mais quand on ressort on a une sensation de fraîcheur même s'il fait 35°C dehors... Comme quoi tout est relatif !

 

Nous arrivons à notre hôtel vers 18h30 : Bedouin Camp El-Dohous Village.

 

Dure journée.

 

A noter que des températures de 40-43°C à l'ombre en avril sont inhabituelles d'après les gens du coin, normalement il devrait faire 28-30 °C.

 

El- Dohous  Village

 

Mut El Qasr Highway El Dohous

Oasis El Dakhla New Valley Egypt

 

Tel: Hotel: 092-7850480 (+20 for Egypt and cancel the first 0)

 

Mobile Youssef: 010 6221359 Abd El Hameed: 010 6445154


Email :
info@dakhlabedouins.com

 

Web site http://www.dakhlabedouins.com/

 

"El-Dohous Village" au premier abord présente bien, belles constructions, environnement très agréable, belle vue panoramique de la terrasse du restaurant sur l'oasis.

 

Chambre double avec AC et ventilateur à 20 euros petit-dej inclus.

 

Manque de propreté, à éviter pour ceux qui craignent les araignées et divers habitants.

 

Nous avons trouvé que le rapport qualité/prix était médiocre.

 

Les repas sont très passables, la salle de restaurant n'est pas climatisée.

 

Nous n'avons vraiment pas aimé et pourtant nous ne sommes pas difficiles.

 

Soirée animée, chants, musiques agréables.

 Top

Oasis  Dhakla---> El-Kharga  ( Jour 5)  180 km

 

 

Aujourd'hui, 160 kilomètres à parcourir, dernier jour à souffrir dans le 4x4.

Départ 11h, arrivée 14h à El-Kharga, la route est moins désertique, les palmeraies sont plus nombreuses, nous approchons de la Nouvelle Vallée, il y a de la vie dans les champs, c'est la moisson et la récolte de la canne à sucre.

Il fait trop chaud pour visiter et s'attarder dans l'Oasis. Pour les amoureux des Oasis, l'endroit est idéal, mais à faire vraiment en saison plus fraîche.

Installation à l'hôtel Kharga Oasis Hotel, nous déjeunons puis en profitons pour nous reposer.

Sol Y Mar Pioneer Kharga Oasis Hotel

Gamal Abd El Nasser Street, Al Khārijah, Égypte

tel 792 4940

"Sol Y Mar Pioneer Kharga Oasis Hotel" offre un très bon rapport qualité/prix.

 

Jardin luxuriant très agréable, de l'espace et très calme.

 

Chambres spacieuses, impeccables, clim, s.d.b et wc, la double 17 euros petit-dej compris.

 

Bonne cuisine, repas 5 euros/personne.

Le soir notre guide nous sort pour faire un sightseeing de la ville très animée et prendre un verre dans un café.

 

 Top

 

El-Kharga---> Louxor  ( Jour 6) 360 km

 

 

Aujourd'hui nous rejoignons Louxor en minibus climatisé flambant neuf.

Départ vers 9h30, nous empruntons la route vers le Sud sur 60km jusqu'à Jaja pour attraper la toute nouvelle route directe vers Louxor. Cette nouvelle route de 300 km est une route militaire, nous avons une autorisation spéciale pour l'emprunter, des check-points partout et une tempête de sable sur 100km ne semble pas inquiéter notre chauffeur, nous sommes les seuls sur cette route désertique interminable, nous filons à 150km/h on se demande bien à quoi servent les panneaux de limitation de vitesse à 90km/h, pas plus que les autres panneaux ou lignes continues...

Nos chauffeurs ont roulé durant 1600km, soit à cheval sur la ligne centrale ou complètement à gauche de la chaussée.

Nous arriverons à Louxor vers 14h, le Nil est grandiose mais encombré de bateaux de croisière ce qui gâche le spectacle.

Déjeuner. Ensuite à notre demande notre guide nous conduit dans une parfumerie, nous achetons quelques parfums d'un rapport qualité/prix médiocre... mais bon les enfants veulent un parfum ! , puis nous visitons une fabrique d'albâtre  (trop cher, nous ne prenons rien). Ce sont des attrapes touristes.

Installation à l'hôtel Sheherazade. Nous avions réservé trois nuitées via Internet.

Nous disons adieu à nos chauffeur et guide qui nous ont accompagné durant ces cinq premières journées dans le désert. Maintenant nous allons voyager en nous débrouillant seuls pour le reste du périple.

En fin d'après-midi un petit tour à la piscine de l'hôtel voisin le Nile Valley Hotel (20 LE/pers).

Le soir nous trouvons un cyber, le seul  dans le quartier, le moins cher que nous ayons trouvé sur tout le territoire (4LE/heure), matériel neuf, connexion haut débit.

Sheherazade  Hotel

 

Gezira El Bairat, West Bank, Luxor

 

E-mail contact@hotelsheherazade.com

 

Web site http://www.hotelsheherazade.com/

 

"Sheherazade Hotel" est situé sur la rive Occidentale, idéal pour découvrir les sites antiques de Thèbes. Dans un quartier calme bien intégré à la population locale.

 

Etablissement à l'architecture typique.

 

Très bon rapport qualité/prix. Nous avons vraiment aimé.

 

Très belles chambres confortables avec s.d.b, WC et climatiseur, très propre. La double 220 LE petit-déj inclus (110LE lors de promotions).

 

Repas de qualité environ 5 à 7 euros/personne.

 

Personnel très sympathique et surtout serviable, possibilité d'acheter des ballades en montgolfière, dromadaires, ânes et autres... Mohamed le patron se met en quatre pour satisfaire sa clientèle.

 

Vérifiez quand même la facture avant de payer !

Dîner et nuit au Sheherazade.

 Top

Louxor  ( Jour 7)

 

 

Nous avions demandé à l'hôtel Sheherazade de nous trouver un guide à la journée...Le tarif proposé de 600LE peut paraître un peu élevé au départ, mais il comprend le guide conférencier, la voiture climatisée et le chauffeur pour quatre personnes... Nous ne le regrettons pas car ceci nous a évité de perdre du temps pour établir un programme et pour localiser sur le vaste domaine de Thèbes les temples et les tombes.

A 8h30 nos guide et chauffeur nous attendaient devant l'hôtel. Le temps de nous mettre d'accord sur le programme, le guide nous conseillant judicieusement  de visiter ou ne pas visiter tel ou tel lieu, voici le programme ci-après détaillé:

- Colosses de Memnon.

- Médinet HabouTemple de Ramsès III.

- Village des ouvriers à Deir al-Medina.

- Tombe des artisans Inherka et Senedjem à  Deir al-Medina.

- Tombe du Noble Ramosé à Gourna.

- Temple d'Hatshepsout à Deir al-Bahri.

- Vallée des rois les trois tombes de Ramsès VI, Taousert Seth-nakt et Thoutmosis III.

Suite à cette excellente journée passée en compagnie de notre guide, nous ne pouvons que vous le recommander : 

 

Tarek El-Tohamy est certainement un des meilleurs guides Egyptologue de Louxor, il est très bon connaisseur de la Haute Egypte. + d'infos...

 

Il a su dès le départ nous proposer un judicieux itinéraire pour nous faire découvrir au mieux les principaux monuments historiques intéressants à voir.

 

Prenant toujours son temps pour bien commenter l'essentiel.

 

Il ne nous a jamais proposé de visites dans les magasins de papyrus, de tapis ou de parfums.

 

Guide parfaitement francophone, vous pouvez lui écrire en français :

guidelouxor@gmail.com ou tarek_tohamy21@yahoo.com

Il a fait terriblement chaud (50°C au soleil), on dit que la montagne de Thèbes est un des endroits les plus chauds du globe, je veux bien le croire.

En fin de journée, nous avons bien mérité un petit tour à la piscine du Nil Valey.

Dîner et nuit au Sheherazade.

 

 Top

Louxor ( Jour 8)

 

 

Journée libre pour découvrir la rive Orientale de Louxor.

Vers 11h du matin, nous empruntons le ferry  (1LE/pers) pour traverser le Nil, puis nous faisons signe à une calèche (90LE négocié pour 4h de location) pour nous conduire jusqu'au bout de la corniche au restaurant Maxime, mais il affiche complet, la prochaine fois nous réserverons, notre caléchier nous conseille le Smiley, il nous y dépose, il n'y a personne dans ce restaurant, nous doutons mais entrons quand même car les jeunes ont faim, finalement le repas est excellent pour 5 euros/pers et les lieux sont remarquablement propres... à conseiller !

 

Notre caléchier nous attend à la sortie du restaurant pour nous conduire directement au grandiose Temple de Karnak, nous y restons 1h15, c'est trop court comme visite, notre calèche nous attend à la sortie du temple pour nous reconduire vers le centre ville ou nous faisons une petite halte pour contempler le Temple de Louxor, ensuite nous reprenons le ferry direction rive Occidentale.

 

Nous avons acheté nos billets de train pour le lendemain, 41LE l'aller simple Louxor-Assouan par personne en 1ére classe AC

 

Dîner et nuit au Sheherazade.

 

 Top

Louxor---> Assouan  ( Jour 9) 260 km

 

 

Réveil à 6h30 du matin, départ du Sheherazade vers 7h30 taxi (150LE, cher) pour passer de la rive Occidentale à la rive Orientale puis la gare de Louxor, nous n'avons pas trop le choix avec nos bagages que de prendre un taxi cher payé.

Départ théorique du train à 8h25, en fait il arrivera du Caire avec 2h de retard, il paraît que c'est courant, Inch'Allah !

Nous sommes seuls dans le wagon, le contrôleur dormira allongé sur deux sièges tout le long du trajet.

Arrivée trois heures plus tard à Assouan vers 13h30.

Nous déjeunons dans un des nombreux restaurants proches de la gare. Je passe un coup de fil à un contact qui doit nous organiser une expédition le lendemain matin vers Abou-Simbel.

Vers 15h30 nous prenons un petit taxi (8LE, 5mn) qui nous conduit à l'embarcadère pour l'île Elephantine. Nous attrapons la navette gratuite pour traverser le Nil, nous sommes installés à notre hôtel Movenpick vers 16h.

Nous avions réservé via internet deux nuits dans ce 5***** nous voulions nous faire plaisir au moins une fois durant notre séjour.

Vers 16h30, mon contact me rejoint à l'hôtel pour mettre au point l'expédition de demain à Abou Simbel : location d'un minibus climatisé avec chauffeur sur deux jours/1 nuit avec arrêt au retour à Philae : 140 euros pour quatre personnes (sans la nuit d'hôtel), c'est bon marché quand on sait que les TO proposent cette option à 140 euros/personne en plus du forfait séjour.

 

Movenpick  Elephantine Island  Resort

 

Aswan

 

Web site http://www.moevenpick-hotels.com/

 

"Movenpick Elephantine Island Resort" est digne d'un 5*****, il jouit bien sûr d'un emplacement exceptionnel sur l'île Elephantine, dommage que ce soit un désastre sur le plan du bétonnage.

 

Superbe piscine, jardins magnifiques très bien entretenus, vue splendide sur le Nil et Assouan.

 

Très belles chambres standard confortables(32m2) avec s.d.b, WC et climatisation, très propre,  le luxe.

 

La double standard petit-déjeuner compris : 50 euros(juillet), 75 euros(octobre), 110 euros(Avril-Mai).

 

Petit-déjeuner exceptionnel.

 

Repas et boissons très très chers.

 

Personnel à la hauteur d'un cinq étoiles.

 

Grand luxe !

Vers 17h nous nous aventurons dans le village nubien proche de l'hôtel, au centre de l'île Eléphantine... très typique et population authentique (scènes de la vie intéressantes mais les femmes refusent de se laisser prendre en photo).

Vers 18h, nous retraversons le Nil pour aller dîner à Assouan, nous trouvons sur la corniche le Moon Restaurant, repas correct pour 5 euros/personne.

 

 Top

 

Assouan---> Abu-Simbel  ( Jour 10) 280 km

 

 

Départ pour Abu-Simbel avec le convoi de 11h (nous ne voulions pas prendre le convoi de 3h du matin). Nous sommes peu de véhicules, une dizaine tout au plus, ceci n'empêche pas les conducteurs de rouler comme des fous, en particulier le nôtre qui a collé à 2m le véhicule devant nous à 140km/h pendant 3h sur 280 km. Mais nous arrivons à Abou-Simbel à 14h sains et saufs.

Installation à notre hôtel Eskaleh Fikry, une maison Nubienne avec cinq chambres, nous avions réservé deux chambres la veille par téléphone, déjeuner sur place.

Visite des Temples de Néfertari et Ramsès II à 17h, nous sommes seuls, c'est grandiose, le meilleur moment pour visiter les temples est au lever du soleil, il paraît que l'éclairage et les couleurs sont optimums, le soir c'est plus terne.

Dîner et nuit à l'hôtel

Eskaleh Ecolodge

Abu Simbel

Assouan 81636

Egypte

Accueil: 20 97 340 12 88

Fax: 20 97 340 11 43

Mob. : 20 122 368 05 21

Email: info@eskaleh.net

http://www.eskaleh.net/

 

"Eskaleh-Fikri" maison traditionnelle Nubienne, dépaysant à souhait. Un endroit ou l'on se sent comme chez soi.

 

Bibliothèque consacrée à la culture Nubienne.

 

Chambre confortables, AC, s.d.b wc, meublées avec du mobilier local.

 

La double 50 à 70 euros petit-dej compris.

 

Cuisine très correcte préparée par des femmes Nubiennes, repas 5 euros/pers..

 

Personnel très sympathique.

 

Le propriétaire Fikry Kachif est musicien.

 

NB : pour réserver il est préférable de téléphoner la veille.

 

 Top

Abu-Simbel---> Ile Philae---> Assouan  ( Jour 11) 280 km

 

 

Notre minibus et son chauffeur nous attendent à l'hôtel à 8h45 comme convenu la veille.

Départ avec le convoi de 9h.

Arrivée à l'île Philae à 12h.

Sur l'embarcadère nous négocions le prix du bateau, 40LE au lieu de 80LE initialement réclamé.

Visite de Philae en 1h, site à voir absolument, c'est très beau et reposant.

Dîner au Moon Restaurant et nuit au Movenpick Elephantine.

 

 Top

 

 

Assouan---> Le Caire ( Jour 12) en avion

 

 

Matinée libre, nous profitons encore du luxe du Movenpick.

Nous avions réservé trois mois auparavant via internet nos billets d'avion chez EgyptAir (50 euros aller simple Aswan-Le Caire)

Vers 14h nous négocions le prix d'un taxi pour l'aéroport : 80LE  c'est cher pour une Peugeot 405 des années 1985 qui totalise au moins un million de kilomètres et qui ne dépasse pas les 30km/h dans les montées, mais nous arrivons quand même à destination, le chauffeur est heureux de nous avoir trouvé comme clients, on se dit qu'il ne doit pas avoir tous les jours une course pour l'aéroport, le gars est très sympa..

Notre vol prévu à 16h20 est avancé à 15h50, nous n'avons jamais été avertis par mail du changement d'horaire, ceci n'a pas d'importance car nous sommes toujours en avance dans ces circonstances.

A l'issue d'un vol de 1h30 nous atterrissons au Caire hall N°2 domestique, trouvons rapidement un taxi (80LE) pour nous conduire à notre hôtel Victoria où nous avions réservé via internet trois nuitées jusqu'à notre départ.

Dîner et nuit au Victoria Hôtel.

 

 Top

Le Caire  ( Jour 13)

 

 

Nous avions réservé via internet et sur les conseils de voyageurs une voiture de location avec chauffeur et un guide Egyptologue pour nous faire découvrir sur deux journées les pyramides et un peu  Caire. Le tarif de 90 euros/jour/4 personnes repas inclus peut sembler élevé, mais il est tout à fait justifié par rapport à la prestation que nous avons eu : véhicule minibus neuf avec AC,+ chauffeur + guide conférencier Francophone extrêmement compétent et sympathique+ déjeuner compris.

Comme convenu le chauffeur et le guide nous attendaient à l'hôtel à 8h30 pour le programme suivant :

- Le Musée du Caire de 9h à 11h, notre guide nous a fait voir et commenté l'essentiel, le Trésor de Toutankhamon étant le plus beau de tout. Sur conseil de notre guide nous n'avons pas fait la salle des momies puisque nous verrons la plus vielle momie demain au musée d'Imhotep à Saqquarah.

- Ensuite visite de 11h30 à 13h du quartier Copte, cœur de la communauté chrétienne d'Egypte avec ses églises, la fontaine d'eau, les fondations de Babylone... sur les traces de la Sainte Famille.

- Déjeuner.

- La citadelle avec la Mosquée Méhémet-Ali de 14h à 15h.

- Le quartier Islamique et un peu le Souk. Ce quartier vraiment typique a retenu toute notre attention, nous avons beaucoup aimé.

Journée bien remplie, programme suffisant (quand on a peu de temps) pour avoir un bon aperçu de la ville du Caire.

A la recherche d'un restaurant conseillé par notre guide... en vain et épuisés... nous nous sommes retrouvés dans l'unique restaurant Suisse de la ville pour le dîner sur les conseils d'un autochtone  (bof !) et nuit au Victoria Hôtel.

 

 Top

 

Le Caire  ( Jours 14)

 

 

Départ à 9h avec notre minibus et notre guide pour la journée Pyramides.

- Saqqarah: visite de la tombe du Meriroka, la pyramide de Titi, le musée d'Imhotep et Pyramide à Degrés.

- Dachour: Pyramides Rhomboïdale et Rouge.

- Gizeh: Pyramides de Kheops et Khephren et Le Sphinx.

Retour à notre hôtel vers 16h.

 

Suite à ces deux excellentes journées passées en compagnie de notre guide, nous ne pouvons que vous le recommander :  Kalini Fadi Naguib est certainement un des meilleurs guides du Caire. Il ne nous a jamais proposé de visites dans les magasins de papyrus, de tapis et de parfums. Il a pris tout son temps pour bien nous faire visiter le Musée Egyptien. Très bon connaisseur du Caire, il nous a aussi fait découvrir, le Caire copte et Fatimide. Avec lui on découvre le vrai Caire. Guide francophone, vous pouvez lui écrire en français:

guidecaire@gmail.com ou klramsesdeux@yahoo.fr

 

Nous envisagions vers 18h une ballade en felouque sur le Nil, mais les enfants étaient trop fatigués nous ne l'avons pas faite, le périple était intense depuis le départ, ils n'ont pas eu le temps de s'ennuyer oubliant même Internet et le téléphone mobile.

 

Dîner et nuit au Victoria Hôtel.

 

 Top

Le Caire- Marseille  ( Jour 15)

 

 

Réveil à 3h30 du matin. Petit déjeuner servi à 4h par l'hôtel, nous avons apprécié.

Taxi réservé par l'hôtel  (75LE) pour l'aéroport à 4h30, nous étions à l'aéroport vers 5h.

Envol à 7h30 pour Paris CDG, transfert puis arrivée à Marseille à 17h.

 

 

 

En  Résumé

 

 

Notre périple a été une réussite pour une première découverte de l'Egypte à quelques nuances près.

- Si c'était à refaire nous modifierions certainement notre itinéraire de la façon suivante :

- circuit désert en 4x4 de huit  jours "Le Caire - Oasis Siwa - Déserts  Blanc et Noir - Oasis Bahiriya - Le Caire".

- les deux journées que nous avons passées pour visiter les Oasis de Dhakla et El-Kharga ne nous ont pas paru d'un grand intérêt à moins d'être très passionné par les Oasis.

- après réflexion il aurait été probablement plus judicieux de faire Le Caire-Louxor en train de nuit ce qui permet d'économiser une journée, mais certes plus fatiguant si on a le sommeil léger.

 

Top